mercredi 25 mai 2016

Cherry Chérie et leur rétro-trash-bonbon : rencontre


Cherry Chérie seront à Tadoussac les 9, 10 et 11 juin au site Belle Gueule pour vous faire danser une bonne partie de la nuit sur leur musique rétro. Une chose est sûre : ils sont prêts !



Entrevue avec Cherry Chérie


  • Cherry Chérie, commençons par le début et, donc, les présentations : pouvez-vous nous dire qui vous êtes, d'où vous venez et depuis combien de temps le groupe existe ?

Le tout a débuté en 2010 dans un cours d’italien à l’UQÀM. Paolo Philpot et Alexandre Craigh se sont rencontrés et ont découvert une passion commune pour la musique des années 50 et 60 (à la 3e personne, ça sonne toujours plus officiel).

On a par la suite eu la brillante idée de faire un duo acoustique reprenant les grands classiques des Beach Boys, Beatles, Kinks, Eddie Cochran et Elvis (prononcé Elvusse par les gens du 3e âge). Mais les coups de talons sur le stage ne suffisant pas à remplacer la section rythmique, Gabriel L’Heureux (basse) et Étienne Beaulieu (batterie) arrivèrent en sauveurs.

La suite logique au spectacle de reprises: mettre le feu au plancher de danse avec des compositions rock'n'roll originales (et en français SVP!). Donc pour répondre à la question: 4 individus de Montréal fusionnés depuis 2010.



  • Vous décrivez votre style de musique comme étant du "rétro-trash-bonbon ": pouvez-vous nous en dire plus ? L'association de "Trash" et "bonbon" est assez cocasse !

Rétro: Le mot fait évidemment référence à nos maîtres spirituels des années 50-60: Chuck Berry (sans ses problèmes légaux), Jerry Lee Lewis (sans son mariage à sa cousine de 13 ans), Buddy Holly (sans sa mort prématurée) et les Beatles (sans Yoko).

Trash: Les amplificateurs qui saturent, la sueur, les popotins qui se trémoussent, et les couples qui se forment (parfois éphémères mais bon).

Bonbon: Les jolies harmonies, les belles mélodies et les steppettes.

J’imagine que l’association trash + bonbon est un peu comme la version musicale du « aigre-doux » asiatique. C’est un bon fit malgré tout. Un peu comme le couple Sony & Cher.


  • Qu'est-ce qui vous plaît dans l'univers des 50's & 60's ?

Tout ! La révolution qu’était le rock'n'roll. (La chanson « Rock around the clock » causant une émeute dans une salle de spectacle).

Puis vient l’ébullition culturelle des sixties et le métissage des influences musicales. Sans oublier l’intime parallèle entre la musique et les avancées sociales.

......et les filles étaient trooooooopp chicks.



  • Pouvez-nous nous parler du morceau "Je fais ce qu'il me plaît" ?

Cette chanson est un doigt d’honneur à tout ceux qui disent qu’on ne peut pas faire de rock'n'roll en 2016, aux copines qui ont déserté lorsque nous avons quitté nos emplois pour nous consacrer à la musique à temps plein et à tous les peureux qui tentent de calmer nos ardeurs. Peu importe ce qu’ils disent ou ce qu’ils pensent : on est qui on est et on fait ce qu’il nous plaît....bébé.


  • Votre 1er album a maintenant un an, travaillez-vous sur un nouveau projet ?

Nous avons eu la chance de parcourir le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et l’Ontario avec J’entends la bête, entraînant son lot de péripéties et d’inspirations pour une nouvelle tempête musicale. Les plans : enregistrer le nouvel album à l’hiver 2017. Mais peu-être sortirons-nous quelque chose avant? Cet été genre? (à suivre...)


  • A propos de votre 1er album, J'entends la bête, on se demande : qui est ou qu'est-ce que "la bête" ?

La bête dort à l’intérieur de nous tous. On a choisi de la réveiller, laissant place à nos pulsions de tout acabit. C’est elle qui nous a amenés à quitter nos emplois en ingénierie / travail social / politique. C’est elle qui nous a dit de chanter en français même si ce style était principalement anglo. C’est elle qui nous a aidés à fonder notre propre maison de disque indépendante (Forêt Noire).

La bête, c’est nos pulsions qui grondent et qui nous hantent....et mettons que la bête risque de gronder fort à Tadoussac!


  • Êtes-vous déjà venus à Tadoussac ? 

On veut pas faire de jaloux mais on attend impatiemment de débarquer à Tadoussac pour la première fois. On a encerclé la date sur le calendrier. On était même prêts à faire un «calendrier de l’avant». Notre meilleur souvenir sera du 9 au 12 juin. Je sens qu’on va remplir notre Instagram de moments délicieux.


FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC

 

 Jeudi 9 juin, 00h30 – Site Belle Gueule (Café du Fjord)

Vendredi 10 juin, 21h30 – Site Belle Gueule (Café du Fjord)

Samedi 11 juin, 00h30 – Site Belle Gueule (Café du Fjord)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire