mardi 3 mai 2016

Yann Perreau : courte discussion pour sa venue à Tadoussac


Yann Perreau présentera son nouveau spectacle inspiré de son album Le Fantastique des astres, sorti le 12 avril cette année. Un moment explosif en perspective !



Yann Perreau revient sur les devants de la scène avec un 5e album, bien différent des autres. L'artiste dévoile une musique riche en genres, parfois électronique, sauvage et dansante, parfois organique, avec des sonorités davantage chanson et folk.

Ce qui caractérise Yann Perreau, c'est notamment les petites touches humoristiques et, surtout, une bonne dose de dérision : j'en veux pour preuve le clip vidéo et le texte de la pièce "J'aime les oiseaux".





Entrevue avec Yann Perreau




Bonjour Yann Perreau, merci d'avoir accepté cette entrevue. Pouvez-vous nous parler rapidement de votre parcours musical ?

Autodidacte, j'ai commencé à jouer du piano à 3-4 ans... J'ai écrit mes premières chansons vers 14-15 ans, fondé Doc et les Chirurgiens à 17 ans, mon université. 

Entre 1994 et 1998, on a fait plus de 300 shows... 


En 2002, après quelques années de bourlingues et diverses expériences et formations (voyages, marionnettiste, acteur, gestion...), j'ai lancé mon 1er album Western romance, puis Nucléaire en 2005, Perreau et la Lune live au Quatsous en 2007, Un serpent sous les fleurs en 2009, À genoux dans le désir en 2012, puis Le fantastique des astres le 12 avril dernier.




Si vous deviez choisir 3 artistes qui vous ont largement influencés, qui seraient-ils ?

Richard Desjardins, Pierre Falardeau et Jean Leloup.


Qui est Momonna ?

Ma reine de la fertilité.


Votre album s'ouvre sur une valse et continue sur un morceau électro, on y entend aussi de la chanson, de la pop tribale, ... : au final, si un style devait vous représenter, lequel préféreriez-vous ?

Style libre.


Vote album se termine par "Sexo Futur", un titre qui installe une atmosphère à la fois inquiétante et sensuelle, par la musique et les susurrements... pouvez-vous nous parler de ce que vous présagez pour le futur sexuel de l'humanité ?

Une grosse orgie mal sale. Comme dans Le Meilleur des Mondes de Aldous Huxley!




La vidéo pour la toune "Sexo Futur" est très intéressante, avec une poétique visuelle remarquable. Il me semble qu'elle fait partie d'un projet spécial ?

C'est une commande de ARTV pour le projet Art Érotique. Je devais écrire une chanson sur ma vision du sexe au futur. Kim Thuy devait écrire une nouvelle sur le voyeurisme, etc... Nous étions 6-7 artistes de différents domaines à créer une œuvre en lien avec l'érotisme.


Sur votre album figue une collaboration avec Laurence Nerbonne qui est aussi programmée au Festival de la Chanson de Tadoussac : on peut espérer vous voir ensemble sur scène ?

Si on se retrouve à Tadoussac en même temps, certain!


Comment cette collaboration s'est-elle faite ?

Dans la simplicité, le respect, la bonne humeur, l'amitié et la reconnaissance. C'est une artiste que j'admire. Grande peintre en plus d'être auteur compositeur, interprète et multi-instrumentiste.


Êtes-vous déjà venu à Tadoussac ?

Plusieurs fois. La 1re remonte en 1995 au Café du Fjord avec Doc et les Chirurgiens. Depuis, j'y viens au moins une fois au 2 ou 3 ans. J'y suis venu en tant que touriste, pour mon projet solo 3-4 fois, mais aussi avec Blue Gitan comme percussionniste et avec Les 12 Hommes Rapaillés pour interpréter Gaston Miron à l'église. C'était hallucinant!


Festival de la Chanson de Tadoussac

Samedi 11 juin, 21h – Salle Bord-de- l’Eau

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire